vegetal article bio





































































































































































































 

 

Réalisation d'une maisons écologique utilisant des matériaux bio aux environs de Brioude (43).
Une maison passive en bois sur ossure mixte : bois et acier. Panneaux solaire installés sur la toiture végétalisée et sur toutes sortes de toitures à faible pente. Les mur sont revétus de bardage en bois et de bardage en fibres ciments. Cette réalisation écologique est la réalisation d'un architecte de clermont-Ferrand, malgrés la situation du projet situé en Haute-Loire prés d'un petit village à un dizaine de km de Brioude (Auvergne).

Différent types de « Toiture Jardin » : - Végétalisation "intensive" dont l'épaisseur du complexe est de l'ordre de 10 à 40 cm (végétation telle que arbustes, gazon et diverses plantes vivaces. - Végétalisation "extensive" de faible épaisseur du complexe végétal de l'ordre de 4 à 7 cm (Végétataux de type rocaille, mousses, sédum ou orphins. Les toits végétalisés isolent de la chaleur et du froid. La végétalisation intensive est à ne pas confondre avec la végétalisation extensive qui sont deux types de toiture bien différents. La végétalisation naturelle utilise mois les sédums que les vivaces sauvages ou les arbustes. Dans ce cas, l'épaisseur du substrat repassera les 12 cm, pouvant atteindre 50 cm. Les toits végétalisés de « type naturel » présente ici une végétalisation d'aspect naturel. Pour cette maison, l'architecte à retenu une végétalisation de faible épaisseur sur une toiture-terrasse à pente faible (3 %), composé d'un substat de 6 cm disposé sur une natte filtrante et une couche drainante.

Une architecture organique
s'intégrant à son environnement construite avec des matériaux naturels tels que le bois, la chaux, dont la toiture recouverte d'herbe ou autrement dit « végétalisée » et intégralement couverte d'herbes et de plantations de petits massifs végétals. Une construction dont l'isolation est dite « renforcée » : 43 cm d'isolant en plafond sous toiture végétale à faible pente, et 15 cm en mural sous bardage. Une végétalisation de type naturelle spontanée peut se développer plus d'une cinquantaine d'années. On peu parler de végétalisation durable très écologique. Cette maison neuve est de conception bio contemporaine et dite de « qualitée environnementatle », une maison saine « bio-construction. Un projet d'architecte situé en Auvergne, prés de Brioude en Haute-Loire. Maisons individuelle de style moderne et innovantes qui entre la la catégories des réalisations de maisons d'architectes et de villas de style contemporain dans toute la haute-Loire (43). L'implantation de la maison sur un terrain en pente est aménagé en terrasses, abritée par une couverture végétale engazonnée (type sédum de 6 cm) sur ossature bois. Une projet né de la collaboration entre l'architecte C. Alemant et Ingrid Chauvet du bureau d'étude structure RISE Structural Engineer.

....