maison de bourgautoconstruction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHITECTE POUR AUTOCONSTRUCTEUR
Réhabilitation d'une maison constituée de plusieurs bâtiments anciens (grange et ferme attenante) à Montaigut-le-Blanc, village proche de Champeix, communes du Puy-de-Dôme (63) situées aux abords du massif du Sancy. Ces restructurations de granges sont des réhabilitations de maisons de bourg en Auvergne. Leur conception consiste à transformer et à agrandir le bâti existant. La mission de l'architecte étant limitée au permis de construire, le projet étant réalisé en autoconstruction. L'assistance peut aussi compter un accompagnement aux autoconstructeurs pour les aider aménager l'intérieur. La transformation de la grange et de la petite ruine en maison d'habitation sera faite en autoconstruction, mais la charpente et l'isolation seront confiées à une entreprises qualifiée.

MAISON D'ARCHITECTE ET TRAVAUX EN AUTOCONSTRUCTION
La mise en valeur du patrimoine rural par la revalorisation du bâti ancien (fermes, granges, etc.), ici la transformation de vieux bâtiments ruraux en maisons d'habitation. L'architecte exerce sur tous le département du Puy-de-Dôme, du Cantal, Allier et Haute-Loire. En Auvergne plus largement. Cette grange a été aménagée en logement située entre Champeix et Montaigut-le-Blanc 63320. Le projet architecturale reste à la charge de l'architecte et les travaux en autoconstruction seront réalisés par les propriétaire.

Une autre partie est une extension en bois. Là encore, l'architecte devra concevoir l'aménagement. Des granges ou des étables dont la structure est conservée et mise en valeur. L'intérieur est aménagé de façon moderne utilisant des matériaux contemporains. L'isolation en laine de mouton ou en laine de bois ou de chanvre. Montaigut-le-Blanc est un petit village pittoresque dans le Puy-de-Dôme, situé à proximité de Champeix et de Saint-Nectaire. C'est une maison de bourg entièrement réhabilitée dont la conception a été confiée à un architecte: une partie habitation restructurée dans la grange transformée en logement pour une surface d'ensemble d'environ 180 m² habitable. Le projet compte aussi la réhabilitation d'une ruine à transformer en maison d'habitation ou en appartement. La ruine étant très endommagée, les autoconsructeurs devront faire intervenir des entreprises pour la réalisation du gros œuvre et de la charpente. Les travaux seront réalisés en autoconstruction, l'architecte n'étant là uniquement pour concevoir le projet et dessiner les plans. La mission confiée à l'architecte se limite au permis de construire. Aussi, cette mission de permis de construire pourra se poursuivre en assistant les autoconstruteurs dan leur projet de rehabilitation.

..