EXTENSION BIOCLIMATIQUE DANS UNE RUINE A COURNOLS
La construction de cette extension basse consommation est bioclimatique, au caractéristiques proche des maisons passives été l’intention première du maître d'ouvrage.
La charpente en bois repose sur une ossature primaire en métal. De même, sur les murs en pierre de la ruine au cœur du hameau de Chabanne, reposeront des poutres en bois massif mais aussi une structure métal. Cette extension de maison est constituée d'une dalle en béton sur laquelle repose l'ossature bois constituant la maison proche de la ruine. Cette extension réalisée dans une ruine sur la Commune de Cournols, pour la création d'une maison constituée d'un volume en bois et toit plat végétalisé a été pensée dans la continuité du bâti existant.
L'extension de conception bioclimatique comporte une isolation en laine de bois offrant un confort d'été remarquable. La chartes architecturale du PLU de Cournols autorisant l'architecture et les constructions en bois et les toits végétalisés, ce projet d'extension à basse consommation fut envisagé. Il sera réalisé dans une ruine à Chabanne, village proche d'Aydat.
MAISON A CHABANNE (VILLAGE SUR LA COMMUNE DE COURNOLS)
Cette extension d'architecte, construite à Cournols (Chabanne) contre une ruine, est de conception bioclimatique. Il est réalisée en ossature bois couverte d'un bardage bois isolée en ouate de cellulose (40 cm). Les murs seront isolés essentiellement en ouate de cellulose, d'autre isolant seront employés (liège, laine de chanvre). La construction utilise essentiellement les matériaux bio : ouate de cellulose, pierres, Fermacell, bois. Les murs seront isolés par l'extérieur par des panneaux compacts en laine de bois, vêtu d'un bardage en bois à claire-voie lui conférant une image douche s'intégrant facilement au style et à l'architecture locale du village de Chabanne (village proche de Cournols).
..